Metteur en scène, dramaturge et chorégraphe
Camilla Saraceni (dite aussi Amahi Desclozeaux) est née à Cordoba en Argentine. Avec une maîtrise de philosophie à 20 ans, elle a commençé par enseigner cette discipline, tout en ouvrant une maison de couture à Buenos Aires. Au début des années 80, elle s’installe à Paris où elle travaille dans la création de défilés pour des noms prestigieux de la mode comme les maisons Chanel et Dior avec laquelle elle voyage dans le monde entier. Elle est engagée en parallèle pour la création de costumes et décors pour le cinéma et la publicité où elle travaille, entre autres, avec Helmut Newton, Bruce Brown, Lester Bookbinder, Jean Jacques Beneix, Eduard Molinaro.
C’est en suivant les répétitions des « Paravents » de Jean Genet mise en scène par Patrice Chéreau au Théatre des Amandiers à Nanterre, qu’elle decide de se consacrer entièrement au théâtre et à la danse (qu’elle pratique depuis l’age de 8 ans). En 1985, elle fonde avec Juliette Binoche et Michel Feller, à Paris, Le Théâtre de Léthé – Compagnie Camilla Saraceni.
Camilla Saraceni a mis en scène une vingtaine de spectacles, créations théâtrales et chorégraphiques, présentés en France, en Belgique, en Allemagne,… sur des scènes telles que le Lavoir Moderne Parisien, le Théâtre 140, le Théâtre de la Bastille, le Théâtre National de Chaillot, le Tanztheatre Wuppertal (All.),… Au fil des ans, ses créations ont été accueillies avec enthousiasme par le public et la presse.
Elle a travaillé avec de nombreux auteurs tels que Chantal Akerman, Lydie Salvayre, Olivia Rosenthal et Jean Bollakc. Sylvie Cavé, auteur-interprète, définit son approche artistique :
‘Au croisement de la réflexion et de l’expérience, avec beaucoup d’intuition, l’insaisissable charme opère. Passionnée par les turbulences des hommes, la cohérence intime de son travail s’exprime dans cette capacité à tout recycler du passé et à sonder l’Inconscient. Camilla Saraceni est une machine à explorer l’humain, une prêtresse affable et ironique qui écoute les tuyauteries et les vibrations de l’intime.’
En 2014 Camilla Saraceni crée le Collectif 2 plus et ouvre les portes de sa compagnie à de nouveaux artistes, prioritairement à ceux qui ont souvent le plus de mal à se faire entendre : les jeunes et les femmes. Le Collectif 2 plus leur propose une structure administrative existante, mutualisant les moyens pour éviter les dépenses inutiles et un travail administratif trop complexe. Il s’agit également pour Camilla Saraceni de les faire bénéficier des trente années d’expérience et de création où elle dirige sa compagnie en tant qu’artiste pluridisciplinaire et pluriculturelle ayant choisi de vivre et travailler en France. Le Collectif 2 plus accueille les metteurs en scène, les chorégraphes, les musiciens et les spectacles d’artistes en quête d’un bouleversement. D’ores et déjà composé des metteurs en scène Pascal Kirsch, Fatima Soualhia Manet, Morgane Robbes et Frédéric-Pascal Stein qui y produisent leurs prochaines créations, le Collectif 2 plus soutient aussi les spectacles Amore cotto, Silenzio, mi gira! Autopsie d’une connasse etLa nuit Acoustique (sur onde # 4), dans lesquels Camilla Saraceni intervient en tant que metteure en scène, chorégraphe ou conseillère artistique.
La Compagnie est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France (aide à l’équipement) et par Département de l’Essonne (2009-20013). La compagnie est associée au théâtre de l’Agora Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne de 2016 à 2013. Le Théâtre de Léthé à Paris – Compagnie Camilla Saraceni est aidé régulièrement par la DRAC Ile de France, le Ministère de la Culture et de la Communication, la SPEDIDAM, l’ADAMI, la SACEM, la SACD et par des mécènes privés comme le groupe LM production – Michel Boucau, i-Donati (bureau d’architecture), la societé Zoelly, Mr Roberto Duml entre autres.