L’idée du Collectif 2 Plus, c’est le désir d’un partage ; offrir un possible ; transformer un mouvement créateur en espace de création.
En 2014 Camilla Saraceni ouvre les portes de sa compagnie à de nouveaux artistes, prioritairement à ceux qui ont souvent le plus de mal à se faire entendre : les jeunes et les femmes. Le Collectif 2 Plus leur propose une structure administrative existante, mutualisant les moyens pour éviter les dépenses inutiles et un travail administratif trop complexe. Il s’agit également pour Camilla Saraceni de les faire bénéficier des trente années d’expérience et de création où elle dirige sa compagnie en tant qu’artiste pluridisciplinaire et pluriculturelle ayant choisi de travailler en France.
Le Collectif 2 Plus accueille les metteurs en scène, les chorégraphes, les musiciens et les spectacles d’artistes en quête d’un bouleversement. Bouleversement de la forme, bouleversement du fond. Offrir un possible à leurs ambitions, leurs besoins, leurs désirs. Le collectif est mouvant, ouvert, à l’écoute d’un geste créateur, multiple, mixé, qui jamais ne se fige avant d’avoir inventé le suivant.
D’ores et déjà composé du metteur en scène Pascal Kirsch et de la chorégraphe, écrivain et actrice Sylvie Cavé qui y produisent leurs prochaines créations, le Collectif 2 Plus soutient aussi les spectacles Amore cotto, Silenzio, mi gira! Autopsie d’une connasse etLa nuit Acoustique (sur onde # 4), dans lesquels Camilla Saraceni intervient en tant que metteure en scène, chorégraphe ou conseillère artistique.